Temps de lecture : Inférieur à 5 minutes

La retraite étant un sujet d’actualité, l’intérêt pour les solutions en découlant est grandissant.

Le PERCO (Plan Épargne Retraite Collective) est une épargne d’entreprise permettant de se constituer une retraite complémentaire. Souscrit par l’entreprise pour ses employés, une fois l’entreprise quittée il n’y a aucune obligation de garder le contrat dans la compagnie d’origine.

Depuis la loi PACTE, il existe le PER dans lequel se loge 3 compartiments :

  • Le compartiment 1 : les versements volontaires déductibles ou non
  • Le compartiment 2 : l’épargne salariale (PERCO)
  • Le compartiment 3 : Contrat souscrit dans le cadre d’un régime complémentaire (article 83)

Nous allons donc nous intéresser au transfert de vos PERCO d’entreprise dans le compartiment 2 du PER

 

Lors de notre carrière, il est possible d’avoir plusieurs comptes d’épargne salariale de type PERCO. Nous ne savons plus vraiment ce que nous possédons, combien nous possédons et où nous possédons toute cette épargne.

 

Quels sont les avantages d’un tel transfert ?

 

Un transfert de vos différents PERCO sur un PER peut vous permettre de tout réunir au même endroit et donc de mutualiser la gestion. De plus, les frais associés sont parfois importants. Par exemple, certains assureurs ont des frais de gestion fixes qui ne sont pas proportionnels au montant épargné, ce qui peut parfois être prohibitif. La plupart du temps ces frais sont pris en charge par l’employeur et donc invisible pour l’épargnant. Lors du changement d’entreprise c’est à l’épargnant de régler ces frais.

Avec un PER, vous avez accès à tous les fonds disponibles des nouveaux contrats (OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, produits structurés). Chez Montparnasse Gestion Privée nous faisons la gestion active des contrats ce qui apporte un couple rendement risque maitrisé et intéressant.

Autre avantage non négligeable, en ouvrant un PER avec un compartiment PERCO vous pouvez effectuer des versements déductibles d’impôts sur le revenu lorsque vous le souhaitez dans le compartiment 1. Ces versements sont déductibles à hauteur de votre tranche marginale d’imposition. Ils seront refiscalisés à la sortie uniquement sur la partie déductible.

Il convient de bien analyser les contrats, votre profil et vos objectifs afin de voir si ce type de transfert est cohérent pour vous. Il faut noter que ce type de changement est simple et qu’aucune démarche auprès de l’administration fiscale n’est à entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *